Histoire des diamants : quelle est l’origine du diamant ?

Le diamant n’est pas seulement beau d’un point de vue esthétique, c’est un symbole durable d’amour, de romance et d’engagement. Le nom de la pierre est dérivé du mot grec adamas, qui se traduit par « invincible ». Cette signification symbolique se prête bien à la commémoration historique de l’amour éternel par le diamant.

Histoire du diamant

Les premiers diamants ont été découverts en Inde au 4e siècle avant J.-C., bien que les plus jeunes de ces gisements se soient formés il y a 900 millions d’années. Une majorité de ces premières pierres ont été transportées le long du réseau de routes commerciales qui reliaient l’Inde et la Chine, communément appelé la route de la soie. À l’époque de leur découverte, les diamants étaient appréciés pour leur résistance et leur brillance, ainsi que pour leur capacité à réfracter la lumière et à graver le métal. Les diamants étaient portés comme parures, utilisés comme outils de coupe, servaient de talisman pour éloigner le mal et étaient censés offrir une protection lors des combats. Au cours de l’âge des ténèbres, les diamants étaient également utilisés comme aide médicale et l’on pensait qu’ils guérissaient les maladies et les blessures lorsqu’ils étaient ingérés.

Étonnamment, les diamants partagent certaines caractéristiques communes avec le charbon. Tous deux sont composés de la substance la plus courante sur terre : le carbone. Ce qui différencie les diamants du charbon, c’est la manière dont les atomes de carbone sont disposés et dont le carbone est formé. Les diamants sont créés lorsque le carbone est soumis à des pressions et des températures extrêmement élevées dans la lithosphère de la terre, qui se trouve à environ 90-240 miles sous la surface de la terre.

Jusqu’au 18e siècle, on pensait que l’Inde était la seule source de diamants. Lorsque les mines de diamants indiennes ont été épuisées, la recherche d’autres sources a commencé. Bien qu’un petit gisement ait été découvert au Brésil en 1725, l’offre ne suffisait pas à satisfaire la demande mondiale.

En 1866, Erasmus Jacobs, âgé de 15 ans, explorait les rives de la rivière Orange lorsqu’il est tombé sur ce qu’il pensait être un caillou ordinaire, mais qui s’est avéré être un diamant de 21,25 carats. En 1871, un colossal gisement de 83,50 carats a été mis au jour sur une colline peu profonde appelée Colesberg Kopje. Ces découvertes ont déclenché une ruée de milliers de prospecteurs de diamants dans la région et ont conduit à l’ouverture de la première exploitation minière à grande échelle, connue sous le nom de Kimberly Mine. Cette source de diamants nouvellement découverte a augmenté considérablement l’offre mondiale de diamants, ce qui a entraîné une baisse significative de leur valeur. L’élite ne considérait plus le diamant comme une rareté, et a commencé à remplacer cette pierre « commune » par des pierres précieuses de couleur. Les émeraudes, les rubis et les saphirs sont devenus des choix plus populaires pour les bagues de fiançailles de la classe supérieure.

En 1880, l’Anglais Cecil John Rhodes a créé De Beers Consolidated Mines, Ltd dans le but de contrôler l’approvisionnement en diamants. Bien que DeBeers ait réussi à contrôler l’offre de diamants, la demande pour cette pierre était faible. En 1919, les diamants étaient dévalués de près de 50 %.

Histoire de la bague de fiançailles en diamant

L’utilisation de bagues comme symbole d’engagement remonte à l’histoire ancienne, plus précisément aux bagues de fiançailles (vérité) des Romains. Ces premiers anneaux, souvent formés de cuivre tordu ou de cheveux tressés, étaient portés au troisième doigt de la main gauche. L’emplacement de l’anneau était important, car les Romains croyaient qu’une veine du troisième doigt (la veine amoureuse) allait directement au cœur. Pour les Romains, les bagues de fiançailles étaient données en signe d’affection ou d’amitié, et ne représentaient pas toujours le rite du mariage.

L’histoire de la bague de fiançailles commence en 1215, lorsque le pape Innocent III, l’un des papes les plus puissants du Moyen Âge, déclare une période d’attente entre les fiançailles et la cérémonie de mariage. Les bagues étaient utilisées pour signifier l’engagement du couple dans l’intervalle. C’est à peu près à cette époque que les anneaux ont été introduits comme un élément majeur de la cérémonie de mariage et que le gouvernement romain a exigé que toutes les cérémonies de mariage aient lieu dans une église. Outre qu’elles symbolisaient l’intention de se marier, ces premières bagues représentaient également le rang social ; seule l’élite était autorisée à porter des bagues ornées ou des bagues avec des bijoux.

La première présentation enregistrée d’une bague de fiançailles en diamant remonte à 1477, lorsque l’archiduc Maximilien d’Autriche a demandé en mariage Marie de Bourgogne. Bien que les bagues de fiançailles soient courantes à cette époque, les diamants étaient une rareté et étaient réservés à la royauté et à l’élite.

Une résurgence des temps modernes

En 1947, DeBeers a fait appel aux services de la grande agence de publicité N.W. Ayer, et le slogan « Un diamant, c’est pour toujours » a été inventé. Cette campagne de marketing à grande échelle part du principe que le diamant doit être le seul choix possible pour les bagues de fiançailles. La campagne publicitaire de DeBeers a connu un succès retentissant et a contribué à l’adoption généralisée de la tradition des bagues de fiançailles en diamant. Sur le marché actuel de la haute joaillerie, plus de 78 % des bagues de fiançailles vendues contiennent des diamants.

Face à la montée en puissance de la pierre précieuse, de nombreuses entreprises et organisations ont lancé des campagnes visant à informer les bijoutiers et les consommateurs sur les critères de sélection d’un diamant. À mesure que les bijoutiers expérimentaient des moyens d’améliorer l’attrait visuel et la présentation du diamant, de nouvelles techniques de taille ont été adoptées pour augmenter la brillance de la pierre. Au fil du temps, plusieurs formes dominantes se sont imposées comme les variétés les plus populaires, notamment les formes ronde, ovale, marquise, carrée (princesse) et rectangulaire (émeraude).

Aujourd’hui, les gisements de diamants dans le monde s’épuisent lentement. Moins de 20 % des diamants extraits sont de qualité gemme ; moins de 2 % sont considérés comme des « diamants d’investissement ». 75 à 80 % des diamants extraits sont utilisés pour des applications industrielles, telles que le meulage, le sciage et le forage. Il faut généralement extraire plus de 250 tonnes de minerai pour produire une pierre de qualité gemme d’un carat.

La rareté, la beauté et la solidité du diamant en font un symbole approprié de la résilience et de la longévité du mariage. Outre les bagues de fiançailles, les diamants sont traditionnellement offerts en cadeau pour commémorer l’étape du soixantième anniversaire. Avec leur riche histoire, leur sens de la permanence et leur brillance, les diamants sont un choix naturel pour signifier une union durable.