L'associé principal était très affligé par la hausse constante du prix de l'or et se demandait ce qu'il allait faire de son entreprise.
L’or, comme nous le savons tous, s’est envolé, passant de 2 063 dollars l’once début 2024 à 4 100 dollars au moment de la rédaction, soit une augmentation de 99 %.
Pour les nerds psychiatriques au fond de la salle, il y a une crédibilité au nombre 99 qui ne vaut pas pour 100. Ce dernier donne l'impression que nous l'avons inventé, arrondi les coins par souci d'hyperbole, alors que le premier est très spécifique et infiniment plus crédible.
Mis à part la leçon de psychologie des prix, le nombre est réel (faites le calcul) ou, du moins, il était réel au moment de l'écriture.
L’autre chose qui était réelle était le stress que ressentait mon homme à cause des prix fous.
Il existe un proverbe chinois intéressant qui dit ceci : « Les oiseaux de souci et de souci volent au-dessus de votre tête, vous ne pouvez pas changer cela ; mais s'ils construisent des nids dans vos cheveux, vous pouvez l'empêcher. »
C’est naturellement ce que j’ai conseillé à mon homme.
« Arrête de laisser les oiseaux d'inquiétude construire des nids dans tes cheveux », lui ai-je dit.
D'accord, pas exactement. Je ne lui ai rien dit sur les oiseaux, mais je lui ai suggéré de cesser de s'inquiéter des choses qu'il ne peut pas contrôler et, la dernière fois que j'ai vérifié, il n'a rien à voir avec le prix de l'or.
Ce qu'il contrôle, c'est son état d'esprit et l'attitude qu'il adopte chaque matin dans son entreprise, probablement après avoir vérifié le prix de l'or.
Frank Lloyd Wright, alors qu'il ne concevait pas le merveilleux Biltmore en Arizona (c'est vraiment fou que le spectacle Centurion au Biltmore soit juste au coin de la rue ?) a dit un jour : « La vérité est plus importante que les faits. »
Le fait est que les prix de l’or ont grimpé au-delà de notre imagination la plus folle. La vérité est que la mesure dans laquelle vous permettez à ce fait d’affecter votre entreprise dépend de votre attitude et de votre état d’esprit.
Dans « What Happy People Know », Dan Baker et Cameron Stauth ont écrit : « Nous ne décrivons pas le monde que nous voyons, nous voyons le monde que nous décrivons. »
Le monde que mon homme voyait n’était pas le monde d’une personne heureuse.
En supposant que vous mainteniez votre delta de marge brute entre votre coût et votre prix de vente, ce pourcentage ne changera pas, mais il rapportera plus d'argent qu'il y a un an, car vous obtenez le même pourcentage d'un prix plus élevé. Cela inclut des stocks de vente plus lents que vous ne devriez pas remplacer.
Votre inventaire, y compris tous ces maux de tête non performants, vaut bien plus qu'il y a à peine un an et c'est une très bonne opportunité de fondre et de réutiliser l'argent pour obtenir un meilleur retour sur investissement, qu'il s'agisse de vos produits les plus vendus ou même de votre caisse noire.
Si vous êtes un détaillant, le prix de l'or peut contribuer à alimenter une vente éphémère rapide, telle qu'un 50/5, où vous offrez 50 % de réduction sur une sélection de marchandises pendant cinq heures ou cinq jours.
Le prix plus élevé peut être une bonne source pour une réduction de 50 % tout au long de la saison (rappelez-vous que l'argent liquide est roi), mais n'échangez pas vos clients contre une vente au lieu de leur vendre la meilleure solution pour leurs besoins.
Idéalement, le cas de réduction de 50 % permet de bonnes ventes complémentaires et d'achats supplémentaires avant les besoins.
Il existe une psychologie attachée à cela appelée l’effet de rareté, selon laquelle les clients achètent de peur de rater une opportunité à durée limitée.
Si votre vente éphémère dure trop longtemps ou si votre dossier de vente déborde, vous tuerez cette opportunité.
Que vous soyez un détaillant ou un fournisseur, un prix moyen plus élevé signifie que vous pouvez vous permettre de vendre moins d'unités tout en respectant vos prévisions. C'est important dans l'environnement de vente au détail où le trafic piétonnier n'augmente pas, mais le principe s'applique également aux fournisseurs.
S’il est facile de se laisser absorber par le langage de l’industrie, la réalité est que la grande majorité des clients (au détail) n’ont aucune idée du prix de l’or ni de son impact potentiel sur les prix dans les bijouteries.
Ils ont une occasion qui doit être célébrée et ils attendent des détaillants de qualité qu’ils leur offrent une bonne expérience et une solution adaptée à leurs besoins.
Il y a aussi un proverbe chinois pour cela. Il dit : « Les opportunités favorisent toujours ceux qui sont préparés. »
Bonne vente !