La création d’un site internet implique différentes étapes. La première étape consiste à réserver un nom de domaine ! De quoi il s’agit et comment se passe l’acquisition d’un nom de domaine ?
Petite définition
Substitut convivial de l’adresse IP, le nom de domaine est l’adresse que les utilisateurs d’internet se servent afin de visiter votre site web. C’est l’équivalent sur la toile de l’adresse postale de votre logement. Il permet à vos contacts de vous trouver sans trop de difficulté sur le net. Attention, le nom de domaine est différent de l’URL ! Celui-ci constitue l’adresse complète d’un site internet.
Un nom de domaine est formé d’un certain nombre de caractères auxquels vient s’ajouter une extension. Pour ceux qui ne le savent pas encore, les extensions sont des lettres qui viennent juste après le point final d’une URL. On peut trouver 3 types d’extension de domaine : TLD génériques (.net, .com, .org, ..), TLD code pays (.ru pour Russie, .ca pour le Canada, .cn pour la Chine, …) et TLD sponsorisés (.edu, .gov, …).
Quelle extension prendre ?
Le choix de l’extension d’un nom de domaine ne doit pas être pris à la légère. Il existe tout une panoplie d’extension, mais sachez que la plupart des sites internet ont tendance à privilégier le .com. Cette extension est très connue ! Mais le plus important lorsqu’on sélectionne une extension, c’est de prendre en considération la finalité du site en question ou l’activité principale. Votre objectif est la vente ? L’extension .com peut convenir aux sites e-commerce ! Vous avez une entreprise technologique ? Dans ce cas, le .net est surement votre meilleure option. S’agissant des organisations à but non lucratif, le .org semble le plus approprié.
Où peut-on réaliser l’achat d’un nom de domaine ?
Vous avez l’intention de faire l’acquisition d’un nom de domaine avec une extension adaptée ? Deux possibilité s’offrent à vous. La première serait de vous tourner vers un bureau d’enregistrement accrédité. Il s’agit d’un prestataire qui prend en charge l’enregistrement ainsi que la gestion de noms de domaine. À souligner qu’on n’achète pas un nom de domaine. Celui-ci se loue (généralement par an) et par conséquent, vous devez souscrire à un abonnement. Le tarif n’est pas onéreux puisque vous aurez à débourser au maximum 15 euros chaque année.
Quelques conseils à considérer : il est recommandé d’activer la fonction de renouvèlement automatique, car cela peut être fort utile en cas d’oubli. Pour résilier le nom de domaine, vous n’avez qu’à désactiver cette fonction ! Par ailleurs, choisissez si possible un bureau d’enregistrement qui propose des fonctionnalités intéressantes. Le verrouillage de transfert du domaine en est un exemple !
Vous pouvez également acquérir un nom de domaine en souscrivant à un service d’hébergement web. En plus de l’hébergement votre site, vous avez droit à un nom de domaine qui est valable pour une durée déterminée.
Bien que l’extension du nom de domaine n’impacte pas directement le référencement d’un site, il convient de ne pas la négliger. En plus de la crédibilité, elle procure une image professionnelle à votre structure. Tenez-en compte quand vous effectuez l’achat d’un nom de domaine auprès d’un bureau d’enregistrement.