Bague de fiançailles – quelle pierre choisir ? La signification et le symbolisme des pierres

Nous associons généralement une bague de fiançailles à un magnifique diamant étincelant. Cependant, nous vivons à une époque de possibilités illimitées, donc dans ce cas, nous avons le choix entre plusieurs pierres. Nous portons de plus en plus de bijoux ornés d’autres minéraux. Fait intéressant, chacun d'eux a son propre symbolisme et sa propre signification, et la palette de couleurs élargie vous permet de mieux adapter le modèle aux goûts de la personne avec laquelle vous vous associez à l'avenir.

Que faut-il prendre en compte lors du choix d'une pierre pour une bague de fiançailles ?

Le choix de la pierre pour une bague de fiançailles dépend principalement de préférences personnelles et goûts de la personne qui le portera. Cela vaut la peine de regarder dans la boîte de votre proche et de vérifier quelles pierres y dominent, et de prêter attention à la palette de couleurs de sa garde-robe. Un critère moins populaire, bien que important pour certains, est le choix d’une pierre en raison de sa symbolique et de sa signification. Dans les paragraphes suivants, vous trouverez des suggestions de différentes pierres utilisées dans les bagues de fiançailles, ainsi que leurs significations et propriétés.

Le diamant : le meilleur ami de la femme

Les diamants sont un choix traditionnel et très populaire, sinon le plus populaire, pour les bagues de fiançailles. Ils symbolisent l'éternité, l'amour et la fermeté. C'est également l'une des pierres précieuses les plus durables, ce qui en fait un choix idéal pour une bague destinée à être portée tous les jours. Après tout, c’est la substance la plus dure connue de l’homme et présente dans la nature. Le nom de la pierre elle-même est un latin signifiant « invincible », « indestructible ».

Saphir – une pierre de pureté et de fidélité

Saphir C’est le deuxième minéral le plus dur après le diamant, ce qui en fait un matériau très recherché en joaillerie. Il est durable et résistant à la plupart des rayures. Ces belles pierres, le plus souvent de couleur bleue, symbolise la loyauté, l'honnêteté, la fidélité et le bonheur conjugal. Ils sont également associés à des valeurs telles que la sagesse et la paix.

Bague saphir

Le rubis, une pierre de tempérament

Rubis, du latin Rubens (rouge) est l’une des pierres précieuses les plus dures trouvées dans la nature. Les rubis symbolisent l'amour, la passion, le feu et l'énergie. Elles sont également considérées comme des pierres protectrices qui apportent chance et énergie positive à leur porteur. Il convient aux personnes au tempérament de feu et à l’énergie vitale. Selon certaines superstitions, il était censé protéger contre la trahison, porter chance en amour et faciliter l'acquisition de richesses. Messages superstitieux mis à part, c’est sans aucun doute une belle pierre que l’on retrouve de plus en plus dans les bagues de fiançailles.

Bague rubis

Le vert de l'émeraude est un symbole d'espoir

Les émeraudes sont des pierres vertes qui ils symbolisent l'harmonie, l'espoir et la renaissance, l'amour et la fidélité. Leur nom vient du grec smaragdos, signifiant « pierre verte ». Ils sont rares et beaux, ce qui en fait un choix exclusif pour les bagues de fiançailles. Les bagues émeraude sont encore souvent transmises de génération en génération héritage familial. Offrir de tels bijoux à une personne de la lignée suivante de la famille peut être associé à l'intention de lui donner également la bonne énergie et le bonheur qu'il a apporté à son prédécesseur.

Bague émeraude

Améthyste – une pierre d'équilibre

Les améthystes sont des pierres violettes qui ils symbolisent la paix, la protection et l'équilibre. Elles sont également considérées comme des pierres protectrices qui aident à faire face au stress et aux émotions négatives. Dans de nombreuses cultures, on croyait que l’améthyste avait la capacité de nettoyer et de protéger son porteur des énergies négatives et des influences extérieures. On croyait que porter de l’améthyste pouvait apporter des soins physiques, émotionnels et spirituels. D'après la légende de St. Valentine portait une bague avec un Cupidon taillé dans l'améthyste, ce qui faisait de cette pierre un signe d'amour véritable et éternel au Moyen Âge.

Bague améthyste

Une pierre de bague de fiançailles adaptée à votre caractère

Comme vous pouvez le constater, la symbolique qui s’est développée autour des pierres précieuses est très riche et liée à notre perception des couleurs, des légendes et des conditions culturelles. Faire correspondre la pierre à la personnalité de votre proche peut s'avérer une stratégie extrêmement précise.. Justifier le choix nous permettra de marquer des points en tant que personnes romantiques pour qui le tempérament de l'élu est important.