Qu’est-ce qu’un certificat diamant ?

Un certificat de diamant est un document créé par un laboratoire de gemmologie indépendant qui rapporte et vérifie les informations uniques d’un diamant spécifique, telles que son degré de couleur, son poids en carats, son degré de pureté et son degré de taille. Vous devriez toujours consulter le certificat du diamant avant de l’acheter. Il existe plusieurs laboratoires de gemmes bien connus aux États-Unis. Les laboratoires de classement les plus connus sont l’International Gemological Institute (IGI), le Gemological Institute of America (GIA) et l’American Gem Society (AGS).

La valeur d’un diamant et finalement son coût sont déterminés par des caractéristiques objectives appelées les 4C : Couleur, Clarté, Taille et Carat. Chaque composant est bien sûr précieux, mais la valeur totale d’un diamant est la somme totale de ses quatre caractéristiques considérées dans leur contexte les unes par rapport aux autres. De nombreux consommateurs pourraient supposer que le poids en carats est le plus précieux des 4C, mais la couleur, la coupe et la clarté contribuent en fait davantage à l’apparence d’un diamant.

Un certificat de diamant peut être désigné par un certain nombre de noms différents selon l’endroit où il a été créé. Dans certaines régions, cela peut être appelé un rapport de classement des diamants, ou même un document sur la qualité des diamants. Quel que soit le nom que l’émetteur préfère, il s’agit d’un certificat créé par un laboratoire de gemmologie indépendant, souvent par une équipe de gemmologues, et non par une seule personne. À l’aide d’yeux entraînés, le diamant est évalué et mesuré avec une loupe de bijoutier, un microscope et d’autres instruments de gemmologie.

Qui évalue les diamants ?

Le certificat rapporte et vérifie les informations uniques d’un diamant spécifique, y compris son degré de couleur, son poids en carats, son degré de pureté et son degré de taille. Vous devriez toujours consulter le certificat d’un diamant avant d’acheter votre diamant afin de comprendre la qualité de la pierre. Il existe plusieurs laboratoires de gemmes bien connus aux États-Unis. Les laboratoires de classement les plus reconnus sont l’International Gemological Appraisals (IGA), l’International Gemological Institute (IGI), le Gemological Institute of America (GIA) et l’American Gem Society (AGS).

Que rapportent les laboratoires dans chaque diamant ?

Chaque certificat de diamant indique certains traits trouvés dans chaque pierre. La valeur d’un diamant et finalement son coût sont déterminés par des caractéristiques objectives appelées les 4C : Couleur, Clarté, Taille et Carat. Chaque composant est bien sûr précieux, mais la valeur totale d’un diamant est la somme totale de ses quatre caractéristiques considérées dans leur contexte les unes par rapport aux autres. De nombreux consommateurs pourraient supposer que le poids en carats est le plus précieux des 4C. Mais la couleur, la coupe et la clarté contribuent en fait davantage à l’apparence d’un diamant.

Votre certificat de diamant fournit une autre couche de confiance quant à sa qualité et ses traits distinctifs qui identifient et séparent votre pierre de toutes les autres. Un certificat de diamant peut être demandé par votre compagnie d’assurance si vous décidez de l’assurer contre la perte ou les dommages. Conservez toujours votre certificat de diamant dans un endroit sûr pour le garder en lieu sûr.