Kering, qui a publié ses résultats mercredi après-midi, a vu son chiffre d'affaires chuter de 10% (5% à base comparable) au troisième trimestre à 3,4 milliards d'euros (3,9 milliards de dollars), notant un effet de change négatif de 5%.
Il s'agit néanmoins d'une amélioration par rapport à la baisse de 15 pour cent enregistrée au deuxième trimestre.
Sa marque phare Gucci a continué de peser sur ses résultats avec des ventes en baisse de 18 pour cent (14 pour cent à base comparable).
En revanche, ses marques de joaillerie, parmi lesquelles Boucheron, Pomellato et Qeelin, se sont démarquées, affichant une croissance de leurs revenus à deux chiffres.
Ces marques font partie du pôle « Autres Maisons » de Kering aux côtés d'Alexander McQueen et Balenciaga. Le chiffre d'affaires du segment s'est élevé à 652 millions d'euros (757 millions de dollars) au troisième trimestre, en baisse de 5 % (en hausse de 1 % sur une base comparable).
Le développement de Boucheron aux Etats-Unis et dans la région Asie-Pacifique est « particulièrement encourageant », a déclaré Kering.
Les revenus de Pomellato ont augmenté et sa ligne de haute joaillerie a bien performé.
Qeelin a poursuivi sa trajectoire « très positive » dans la région Asie-Pacifique.
« La performance de Kering au troisième trimestre, bien que représentant une nette amélioration séquentielle, reste bien inférieure à celle du marché », a déclaré le nouveau PDG Luca de Meo.
« Cela renforce ma détermination à travailler sur toutes les dimensions de l'entreprise pour redonner à nos maisons et au groupe l'importance qu'ils méritent. Nous travaillons sans relâche à notre redressement, comme le montrent nos récentes décisions. »
LVMH, qui a publié ses résultats le 14 octobre, a constaté des signes d'amélioration au troisième trimestre.
Au cours des neuf premiers mois, le chiffre d'affaires a baissé de 4 % sur un an (en baisse de 2 % en termes organiques).
Au troisième trimestre, le chiffre d'affaires a également diminué de 4 % sur un an, mais a augmenté de 1 % en termes organiques.
Le troisième trimestre a été marqué par des améliorations dans tous les groupes d'activités et dans toutes les régions, a déclaré LVMH, à l'exception de l'Europe, en raison de la baisse des dépenses touristiques et des fluctuations monétaires.
Son activité montres et joaillerie a enregistré une croissance organique de son chiffre d'affaires au troisième trimestre et sur les neuf premiers mois de l'exercice.
Le chiffre d'affaires du segment a diminué de 3 pour cent comme publié, mais a augmenté de 2 pour cent en termes organiques au troisième trimestre, totalisant 2,32 milliards d'euros (2,69 milliards de dollars).
Pour les neuf premiers mois, le chiffre d'affaires de la catégorie a totalisé 7,41 milliards d'euros (8,6 milliards de dollars), en baisse de 2 % sur un an comme indiqué, mais en hausse de 1 % en termes organiques.
Même si la croissance organique des ventes de bijoux et de montres a été minime, la division surpasse les autres produits de luxe de LVMH. Les ventes de mode et d'articles en cuir ont baissé de 8 pour cent (6 pour cent en termes organiques) sur les neuf premiers mois de l'année, tandis que les ventes de vins et spiritueux ont baissé de 7 pour cent (4 pour cent en termes organiques).
Le portefeuille de bijoux de LVMH comprend Bulgari, Chaumet, Repossi, Fred et Tiffany & Co.
Tiffany & Co. a poursuivi le déploiement mondial de son concept de magasin, inspiré du Landmark de New York. Ses nouvelles implantations à Milan et Tokyo ont enregistré un « niveau élevé » de trafic et de revenus en magasin, a indiqué LVMH.
Sa nouvelle collection « Bird on a Rock », inspirée du design original de Jean Schlumberger, a connu des « débuts prometteurs » tandis que sa haute joaillerie « Blue Book 2025 Sea of Wonder » a enregistré des ventes record, a indiqué LMVH.
Bulgari continue d'enrichir sa ligne « Serpenti » et d'étoffer sa collection « Tubogas ».
Sa collection de haute joaillerie et de montres « Polychroma » se porte également bien.
Chaumet développe sa ligne de bijoux « Abeille de Chaumet », centrée sur ses créations d'abeilles et mettant à l'honneur les bijoux naturalistes créés par la fondatrice de Chaumet, Marie-Étienne Nitot, qui fut la joaillière officielle de l'empereur Napoléon.
Fred élargit sa collection « Force 10 », une ligne unisexe qui associe un câble de voile en acier tressé et une boucle dorée.
Le portefeuille de marques horlogères de LVMH comprend TAG Heuer, Hublot et Zenith.
TAG Heuer, qui a signé l'année dernière un partenariat de 10 ans avec la Formule 1, a gagné en visibilité lors des courses de Grand Prix.
Zenith célèbre son 160e anniversaire tandis que Hublot a lancé la nouvelle montre en titane Classic Fusion Chronograph UEFA Champions League.
Les marques horlogères de LVMH ont également dévoilé de nouveaux modèles lors des Geneva Watch Days, dont l'oscillateur « Carbonspring » de TAG Heuer.
Sur une base régionale, LVMH a déclaré que ses ventes globales aux États-Unis et en Europe étaient stables au cours des neuf premiers mois de l'exercice en raison d'une demande locale « solide ».
Aux États-Unis, les ventes ont augmenté de 3 % au troisième trimestre sur une base organique et sont restées stables sur les neuf premiers mois.
Les États-Unis sont le deuxième marché de LVMH derrière l'Asie, représentant 25 % du chiffre d'affaires sur les neuf premiers mois.
Pour l'année à venir, LVMH se dit confiant malgré un environnement économique et géopolitique incertain.