La confiance des consommateurs glisse en août au milieu de l'emploi, soucis de revenu

NEW YORK – La confiance des consommateurs a chuté en août, alourdie par des inquiétudes concernant les emplois et les revenus.

L'indice mensuel de la confiance des consommateurs du Conference Board est tombé à 97,4 en août par rapport à un 98,7 révisé à la hausse en juillet.

«La confiance des consommateurs a légèrement baissé en août, mais est restée à un niveau similaire à celle des trois derniers mois», a déclaré Stephanie Guichard, économiste principal, indicateurs mondiaux, au Conference Board.

L'indice de situation actuel du Conference Board, qui mesure le point de vue actuel des consommateurs des conditions commerciales et du marché du travail, est tombé à 131,2 en août à partir d'un 132,8 révisé à la hausse en juillet.

«Notamment, l'évaluation des consommateurs de la disponibilité actuelle des emplois a diminué pour le huitième mois consécutif, mais des vues plus fortes des conditions commerciales actuelles ont atténué la retraite dans l'indice actuel des situations», a déclaré Guichard.

L'indice des attentes, qui mesure les perspectives des consommateurs sur les revenus, les affaires et les conditions du marché du travail dans un avenir proche, est tombé à 74,8 sur un 76 révisé à la hausse en juillet.

Il marque le septième mois consécutif que les attentes sont restées en dessous du seuil de 80, un niveau qui signale généralement une récession à venir, selon le Conference Board.

« Pendant ce temps, le pessimisme à propos de la disponibilité future des emplois a augmenté et l'optimisme à propos des revenus futurs s'est légèrement s'estompé. Cependant, ceux-ci ont été en partie compensés par des attentes plus fortes pour les conditions commerciales futures », a déclaré Guichard.

La confiance des consommateurs était un sac mixte à travers la démographie. Il est tombé pour les consommateurs de moins de 35 ans, est resté stable pour les consommateurs âgés de 35 à 55 ans et a augmenté pour les consommateurs de plus de 55 ans.

C'était également une réponse mitigée par les groupes de revenus sans schéma émergeant, a déclaré l'organisation.

Par affiliation partisane, la confiance s'est affaiblie en août pour les républicains et les démocrates, mais a peu changé pour les indépendants.

Quant aux réponses d'écriture, les références aux tarifs et les prix plus élevés associés ont augmenté.

Des mentions de prix élevés, y compris la nourriture et l'épicerie, et l'inflation ont également augmenté.

Les attentes d'inflation moyenne de 12 mois des consommateurs ont augmenté après trois mois consécutifs d'assouplissement, atteignant 6,2% en août, contre 5,7% en juillet. Il est resté en dessous de son sommet de 7% en avril.

Il y a également eu une augmentation des mentions d'emplois et d'emploi dans les réponses d'écriture, bien que celles-ci soient restées faibles sur la liste des préoccupations.


En ce qui concerne les cours des actions, les perspectives des consommateurs se sont aggravées en août, avec 47% des consommateurs s'attendant à voir les cours des actions augmenter au cours des 12 prochains mois, contre 49% en juillet.

De plus en plus de répondants s'attendaient à ce que les cours des actions diminuent, jusqu'à 30% contre 28% en juillet.

En ce qui concerne les taux d'intérêt, le pourcentage de répondants s'attendant à une hausse des taux est passé à 54%, contre 53% en juillet. Moins de consommateurs s'attendaient à ce que les taux d'intérêt baissent, à 20,9%, contre 21,4% en juillet.

Les opinions des consommateurs sur la situation financière actuelle et future de leur famille se sont toutes deux améliorées en août.

Le pourcentage de consommateurs s'attendant à une récession au cours des 12 prochains mois a augmenté en août au plus haut niveau depuis son apogée en avril.

Les plans d'achat de voitures, nouveaux et d'occasion, ont augmenté en août. Les plans d'achat de maisons sont restés stables après une baisse le mois dernier.

Les plans d'achat d'articles à gros billets étaient dans l'ensemble, mais cela dépendait de l'article.

L'augmentation la plus forte a été observée dans les rondelles et les sécheuses, tandis que les téléviseurs et les tablettes ont connu la plus grande baisse.

Des plans d'achat de services dans des catégories non discritaires, comme les services financiers et l'entretien des voitures et des maisons, ont amélioré.

Des plans de dépenses discrétionnaires, comme manger et des divertissements, étaient en panne.

Le pourcentage de répondants prévoyant de réserver des vacances, à l'étranger et aux États-Unis, est tombé pour le deuxième mois consécutif.

Les résultats de l'enquête sur la confiance des consommateurs pour septembre devraient être publiés le 30 septembre.