Le groupe De Beers a annoncé hier la valeur des ventes de diamants bruts pour le deuxième cycle de vente de 2023. Le géant minier a vendu 495 millions de dollars de pierres brutes. Il y a eu une baisse notable des ventes d’une année sur l’autre par rapport au cycle 2 de 2022, où la société a vendu plus de 652 millions de dollars, soit une baisse de 24 %. Les ventes ont été supérieures de 9 % aux 454 millions de dollars enregistrés pour le premier sight de 2023 précédent.
Le chiffre provisoire des ventes de diamants bruts cité pour le cycle 2 représente la valeur des ventes attendues pour la période du 20 février au 7 mars et reste sujet à ajustement en fonction des ventes finales réalisées.
Al Cook, qui a récemment pris le relais en tant que nouveau PDG du groupe De Beers, a déclaré : « Dans cette première mise à jour de Sight sur le marché, je suis ravi de constater que la demande continue et stable de diamants bruts est conforme à nos attentes en matière de ventes alors que le l’année avance. Par exemple, nous savons que les sightholders ont planifié une plus grande partie de leurs achats pour plus tard en 2023, compte tenu de l’incertitude économique au moment où ils prenaient leurs décisions de planification à la fin de 2022. Il est également encourageant de voir certaines tendances positives dans la demande des clients finaux pour bijoux en diamants au début de l’année.