Pour le deuxième trimestre se terminant le 30 juin, les revenus mondiaux ont totalisé 7,08 milliards de kroner danois (1,1 milliard de dollars), en hausse de 4% (8% sur une base organique) à partir de 6,77 milliards de DKK (1,06 milliard de dollars) au deuxième trimestre 2024.
Les ventes de type pour les types de type ont augmenté de 3% dans le monde et 8% aux États-Unis, le marché le plus fort de Pandora.
Le bénéfice d'exploitation a diminué de 4% à 1,29 milliard de DKK (202,4 millions de dollars) contre 1,34 milliard de DKK (210,3 millions de dollars) au deuxième trimestre 2024, tandis que la marge bénéficiaire de l'EBIT est passée à 18,2% contre 19,8%.
Pandora a déclaré que les tarifs, les prix élevés des matières premières et les taux de change ont fait à la fois dans son EBIT et ses marges brutes au deuxième trimestre.
Dans une mise à jour tarifaire fournie avec ses résultats au deuxième trimestre vendredi, Pandora a noté qu'elle était principalement touchée par le tarif placé sur les importations américaines en provenance de Thaïlande (taux tarifaire de 19%) – où la majorité de ses bijoux sont fabriqués, mais également en Chine (actuellement 30%), et dans plusieurs autres pays.
Pour aider à atténuer l'impact des tarifs, Pandora a changé de sources d'approvisionnement pour certaines marchandises – EG, les matériaux de point de vente utilisés aux États-Unis – et expédié des bijoux pour le Canada et les marchés latino-américains directement là-bas, au lieu de l'achever via son centre de distribution américain.
La société a également augmenté les prix trois fois depuis l'automne dernier.
Les prix ont augmenté de 5% en octobre et 4% en avril. Pandora a mis en œuvre une autre augmentation des prix «à un chiffre» ce mois-ci.
En regardant les revenus par segment de produit, les ventes de ce que Pandora appelle son segment «carburant avec plus» – ses collections de bijoux de bracelet non grumeleux, ainsi que ses bijoux en diamant cultivés en laboratoire – ont enregistré une croissance des ventes comme de 3%.
Les ventes de bijoux en diamant cultivées en laboratoire ont augmenté de 36% sur une base similaire, bien qu'elles continuent de représenter seulement 1% du chiffre d'affaires total de l'entreprise.
Pendant ce temps, les ventes des collections Pandora considèrent que «noyau» – «moments», «collabore» et «moi» – rose 1% sur une base similaire.
« En ces temps turbulents, nous sommes satisfaits d'un autre quart de croissance organique à un chiffre élevé et d'une forte rentabilité », a déclaré Alexander Lacik, PDG de Pandora. «Les résultats montrent que notre marque et notre proposition de narration unique continuent d'attirer plus de consommateurs et que notre empreinte mondiale nous permet d'équilibrer des hauts et des bas sur les marchés.
«Malgré les défis macroéconomiques des résultats supérieurs et bas, nous sommes convaincus que nous réduirons nos objectifs pour l'année, tirés par un pipeline de produits passionnant, de nouvelles campagnes marketing et une agilité opérationnelle.»
Pandora a déclaré qu'elle prévoyait de lancer deux nouvelles collections au troisième trimestre.
«Talisman» et «Minis» sont tous deux des ajouts à la collection principale de charmes et de bracelets et seront à un prix abordable. L'ajout des collections suit le lancement de «Pandora Essence», une ligne de boucles d'oreilles, de bagues, de bracelets et de colliers, au T2 2024.
Il déroulera également une nouvelle campagne de marketing «Be Love» pour la saison des fêtes.
Pandora a taquiné la campagne lors de l'annonce des résultats du deuxième trimestre de vendredi, déclarant qu'il s'était associé à un «réalisateur de classe mondiale renommé et directeur créatif connu pour ses films acclamés par la critique» pour cela.
L'entreprise s'en tient à ses prévisions annuelles de 7 à 8% de croissance des ventes organiques tout en notant «l'incertitude macro élevée».
Il maintient également ses directives sur la marge d'EBIT d'environ 24% pour l'année malgré les niveaux de tarif actuels.
Pandora a noté que la croissance comme en juillet a oscillé en juillet environ 2%, affectée par une faible vente de fin de saison et le calendrier des lancements de produits.
Essence est sorti en mai 2024, tandis que les nouveaux collections Talisman et Minis ne seront pas lancées avant la fin du troisième trimestre 2025.