Comment reconnaître un vrai diamant d’un faux diamant ?

Si vous n’êtes pas familier avec la structure et les composants d’un diamant, vous pouvez être amené à penser qu’une pierre précieuse est un diamant alors qu’il s’agit d’une pierre totalement différente, comme le zircon cubique ou la moissanite. C’est pourquoi il est essentiel de savoir comment repérer un faux diamant.

Ce guide est utile et pratique, mais aucun test à domicile ne doit être considéré comme concluant. Un expert en diamants possède l’expérience et l’équipement nécessaires pour confirmer si un diamant est vrai ou faux.

Test de l’eau

Utilisez ce test simple pour vous assurer qu’un diamant est authentique.

Trouvez un verre à boire de taille normale et remplissez-le aux ¾ avec de l’eau. Faites délicatement tomber la pierre libre dans le verre. Si la pierre précieuse coule, c’est un vrai diamant. Si elle flotte en dessous ou à la surface de l’eau, vous avez un faux sur les bras. Un vrai diamant a une densité élevée, et le test de l’eau montre si votre pierre correspond à ce niveau de densité.

Test de la brume

Pour le test de la brume, sortez votre bague de votre boite de rangement à bagues, tenez le diamant ou la bague entre deux doigts et soufflez dessus avec une bouffée d’air. Un léger brouillard se formera sur le diamant à cause de l’humidité et de la chaleur de votre souffle. Si la brume se dissipe immédiatement, le diamant est authentique. Si la brume met plusieurs secondes à se dissiper, il s’agit probablement d’un faux diamant. Les diamants conduisent efficacement la chaleur et la dispersent donc rapidement.

Vérifiez le sertissage et la monture

Si un diamant est déjà placé dans une bague, vérifiez le type de sertissage et de monture utilisés.

En raison du prix élevé d’un diamant, un vrai diamant ne sera serti que dans des bijoux de haute qualité. Par exemple, un vrai diamant sera serti dans des matériaux tels que l’or blanc, le platine, l’or jaune, les bagues à pavage ou à pierres latérales et les bagues à halo.

Pour savoir si le sertissage est vraiment conforme à la description, regardez au centre de la bague pour y trouver des marques. À titre d’exemple, les notes 10K, 14K et 18K indiquent le type d’or utilisé. Les marques PT et Plat font référence au platine. Si vous voyez un nombre tel que 585, 770, 900 et 950, ces marques indiquent également le platine ou l’or.

Si vous voyez un tampon ou une gravure « C.Z. », la pierre précieuse est un zircon cubique, et non un vrai diamant.

Chauffez la pierre pour voir si elle se brise

Les diamants sont faits d’un matériau incroyablement solide et ne réagissent pas à une chaleur élevée.

Pour tester si un diamant est authentique en utilisant la chaleur, prenez un verre à boire et remplissez-le d’eau froide. Utilisez une paire de pinces ou des gants ignifuges pour tenir la pierre. Chauffez la pierre avec un briquet pendant environ 40 secondes, puis laissez tomber la pierre directement dans l’eau froide. Si la pierre se brise, c’est qu’elle est constituée de composants plus faibles et qu’il ne s’agit pas d’un vrai diamant. Un vrai diamant ne montrera aucune réaction.

Le test thermique permet de tester la qualité et la résistance de la pierre. En raison de l’expansion et de la contraction rapides de la chaleur, les matériaux faibles comme le verre ou le zirconium cubique se fissurent et se brisent. Pensez à un plat en verre ou en pyrex que vous utilisez pour cuisiner. Si vous sortez le plat d’un four chaud et que vous essayez de le laver immédiatement, le choc du changement de température peut faire éclater le plat.

Le diamant étant l’un des matériaux les plus solides de la planète, il résistera à de telles épreuves de chaleur. La chaleur se dispersera rapidement et le diamant ne sera pas affecté par le changement de température.

Test à la lumière UV

Pour tester si un diamant est réel d’une autre manière, placez-le sous une lampe UV et observez la réaction. La plupart des diamants émettent une lueur bleue, mais pas tous. Certains diamants ne brillent pas sous la lumière UV. C’est pourquoi, si la pierre ne brille pas, les résultats n’indiquent pas nécessairement qu’il s’agit d’un faux diamant.

Comme ce test n’est pas définitif, il est préférable de demander à un expert en diamants ou à un bijoutier d’utiliser son équipement de pointe pour tester la pierre.

Testez un diamant chez vous en utilisant la réfractivité

Lorsque vous voyez un diamant étinceler, vous faites l’expérience de sa capacité à courber et à réfracter la lumière. Lorsque la lumière frappe les pavillons (les surfaces inclinées de la moitié inférieure du diamant), elle est renvoyée et réfractée vers le haut à travers la table du diamant (la surface supérieure plate) jusqu’à l’œil nu. Quand un diamant remplit bien cette fonction et brille de façon radieuse, on parle de brillance.

Les pierres qui ne sont pas des diamants, comme le zircon cubique, ne réfractent pas aussi bien la lumière. Elles auront moins de brillance, voire aucune.