Début de la troisième vague de remboursements tarifaires IEEPA

New York — Mardi, le service des douanes et de la protection des frontières (CBP) des États-Unis a lancé la troisième phase du processus de remboursement des droits de douane, qui permet aux entreprises qui ont intenté une action en justice pour cause de droits de douane et qui ont gagné de récupérer leur argent.

Dans une alerte aux membres publiée mercredi, le Comité de vigilance des bijoutiers a expliqué que la troisième phase permet au CBP de traiter les remboursements des entreprises qui sont plaignantes dans des affaires portées devant le Tribunal du commerce international des États-Unis (CIT) dans lesquelles le tribunal a ordonné au CBP de « reliquider » l'entrée – de la rouvrir, de supprimer les droits et de rembourser l'argent payé.

En douane, la « liquidation » fait référence aux entrées finalisées et réglées.

Comme l'a expliqué Sara Yood, PDG et avocate générale de JVC, à National Jeweller en avril, les entreprises paient un droit de douane estimé lorsqu'elles importent des marchandises aux États-Unis. La facture n'est réglée qu'environ 10 mois plus tard, date à laquelle l'entrée est liquidée.

JVC a déclaré que les remboursements de la phase III ne s'appliquent à aucune autre entrée liquidée en raison d'un litige en cours entre le CIT et le gouvernement fédéral. Le litige implique deux questions : le CBP a-t-il le pouvoir de rouvrir les entrées et d'émettre des remboursements de son propre chef, et le CIT peut-il accorder des remboursements aux entreprises qui n'ont pas intenté de poursuite devant un tribunal de commerce.

Pour être éligibles à un remboursement de phase III, les entreprises doivent également avoir fourni au CBP un ​​numéro d'importateur officiel (IOR) valide avant le 30 juillet de cette année.

JVC a déclaré que le CBP avait indiqué qu'il fournirait à l'avenir des instructions supplémentaires aux entreprises éligibles aux remboursements de phase III mais qui ont soumis leur numéro IOR après le 30 juillet.

L'organisation a recommandé aux entreprises qui sont déjà plaignantes dans des dossiers de remboursement IEEPA de contacter l'avocat chargé de leur dossier CIT concernant leur remboursement de phase III.

Les importateurs qui n'ont pas déposé de dossier auprès du CIT devraient consulter un « conseiller en douane expérimenté » pour déterminer s'il existe d'autres options pour récupérer leurs fonds, a déclaré JVC.

Il a également noté que le procès concernant les entrées liquidées se poursuit et que CIT pourrait ordonner au CBP de rembourser ces entrées à l'avenir.


Le processus de remboursement des droits de douane a débuté en avril.

Les remboursements ne sont disponibles que pour les tarifs payés en vertu de la Loi sur les pouvoirs d'urgence économiques internationaux (IEEPA), que la Cour suprême a invalidée en février.

L’argent dépensé pour les tarifs douaniers promulgués en vertu de différentes lois, y compris les tarifs sur le « travail forcé » entrés en vigueur en juillet et allant de 10 à 12,5 pour cent, n’est pas remboursable.

La phase I de remboursement des tarifs IEEPA concernait les entrées en douane qui n'étaient pas encore liquidées (ce qui signifie que la facture n'avait pas été finalisée) ou qui avaient été liquidées au cours des 80 derniers jours.

La phase II impliquait le remboursement des droits de douane IEEPA payés sur les entrées liquidées il y a plus de 80 jours, ainsi que sur les entrées qui étaient en cours d'examen parce que l'importateur avait déposé une protestation contre les droits proposés.

Comme pour les phases I et II, les entreprises souhaitant obtenir un remboursement en phase III doivent disposer d'un compte ACE Secure Data Portal et configurer les paiements ACH, car les remboursements ne seront pas émis par chèque.

Les entreprises peuvent demander un compte en ligne.

Ceux qui ont des difficultés à postuler peuvent contacter l’assistance ACE par e-mail à ACE.Support@cbp.dhs.gov ou appeler le 866-530-4172.

La ligne d'assistance est ouverte 24h/24 ; le seul moment où il n'y a pas de personnel est de 22 h HE le samedi à 5 h HE le dimanche.

Sur sa page d'assistance ACE, le CBP fournit également une adresse e-mail aux entreprises qui se retrouvent bloquées sur leur compte après 45 jours d'inactivité.

Ceux dont les comptes sont devenus inactifs ou ont oublié leur mot de passe peuvent envoyer un e-mail à PGAACEAccess@cbp.dhs.gov.