Anvers, Capitale Mondiale du Diamant

Le Private Diamond Club est situé au Cœur d’Anvers, dans le Diamond Exchange Building, dans le district du plus important marché mondial du bijou en diamant brut et taillé, avec New York, Tel Aviv et Bombay.

Les principales bourses du diamant taillé sont situées à Anvers, New York, Tel-Aviv, Londres et Bombay.

De loin, la plus importante reste la place Anvers où se traite 70% du marché mondial des diamants taillés et par où transitent plus de 80% de la production mondiale de diamant brut.

Le quartier diamantaire à Anvers se décompose notamment en quatre bourses qui ont chacune leur spécialité :
- Le Beurs voor Diamanthandel pour les diamants taillés
- Le Diamond Club van Antwerpen pour les diamants bruts et taillés
- Le Vrije Diamanthandel pour les diamants bruts et taillés
- Le Antwerpse DiamontKring pour les diamants bruts.

Pour des raisons de sécurité évidentes, la procédure d’acceptation pour devenir membre de l’une ou l’autre de ces bourses est particulièrement sélective.

Après la deuxième guerre mondiale, le centre le plus important pour la taille et le commerce du solitaire diamant se déplaça d’Amsterdam vers Anvers.
Aujourd’hui, la ville d’Amsterdam est surtout connue pour ses canaux et ses tulipes. Pour les diamants bruts et taillés ANVERS est devenue la place mondiale où il faut impérativement se situer. Les plus importants Joailliers du monde font leurs achats de diamants à Anvers, devenue la Capitale Mondiale du Diamant. Le Antwerp World Diamond Center, successeur du Hoge Raad voor Diamant, tient un rôle très important dans la fixation des standards de graduation, la détermination des principes éthiques pour la profession, l’éducation et la formation à la gemmologie et la promotion de la ville d’Anvers en qualité de Capitale Mondiale du diamant.