Bijoux Pierres de Couleur

le rubis

Le rubis

title-divider-small.png

Le rubis appartient à la famille des corindons dont il est la variété rouge (l’autre variété étant le saphir).
Sa teinte rouge provient de l’oxyde de chrome que le rubis renferme.
Le rubis a une dureté légèrement inférieure à celle du diamant : 9 contre 10 pour le diamant sur l’échelle de Mohs.
Il existe plusieurs nuances de rouges, celle nommée « sang de pigeon » est la plus chère.
Le rubis est plus rare que le diamant. A poids égal, pour des rubis de plus de 3 carats il n’est pas rare qu’à qualité égale le prix d’un « sang de pigeon » surpasse celui d’un diamant de grande qualité et de même poids.

Le saphir

title-divider-small.png

Le saphir est l'autre pierre précieuse de la famille des corindons. Le saphir possède une teinte allant du bleu clair au bleu foncé. Sa couleur est due au fer et au titane souvent inégalement réparti sur la pierre.
Le saphir, sans autre adjectif, est toujours bleu mais on trouve également des saphirs verts, saphirs jaunes, ... et beaucoup plus rarement des saphirs incolores dit « leuco-saphir » ou des saphirs orangés nommés également « padparadscha ».
La dureté du saphir n’est pas homogène et varie selon les directions ce qui rend sa taille particulièrement délicate.
Le saphir est une pierre précieuse beaucoup plus répandue que le rubis, le fer étant bien plus présent sur terre que l’oxyde de chrome.
Le saphir est la pierre la moins coûteuse des 4 pierres précieuses surtout pour les poids inférieurs à 15 carats.

saphir
Émeraude

L'émeraude

title-divider-small.png

De couleur verte, cette pierre précieuse possède une transparence inégale sauf dans des pierres de très grande qualité. D‘éclat vitreux, l’émeraude tire sa couleur du chrome et du vanadium.
L'émeraude doit son nom au grec « smaragdos » (pierre verte), devenu plus tard émeraude. C'est de loin la pierre la plus prisée de la famille des béryls. La transparence de la pierre est inégale et elle se manifeste dans les pierres de toute première qualité, son éclat est vitreux. Le chrome et le vanadium sont les substances colorantes de la pierre. De couleur verte intense : l'émeraude est très recherchée, vert pâle est synonyme de faible qualité.
L'émeraude est relativement fragile et il faut éviter les chocs et de la mettre en contact avec des produits chimiques qui peuvent l’altérer.

L'offre du Private Diamond Club d'Anvers

title-divider-small.png

Vous l'avez constaté : ces 3 pierres précieuses ont des caractéristiques très différentes du diamant. Mais, comme le diamant, elles contiennent  des impuretés. Leurs couleurs varient énormément. Leurs prix varient ainsi énormément en fonction de la rareté des couleurs, de la qualité de la pierre et de la qualité de sa taille.

Contrairement au diamant, il n'existe pas d’échelle de gradations (huit critères de qualité du diamant). Afin de ne pas acheter un bijou émeraude, saphir ou rubis de piètre qualité il est indispensable de vous adresser à un professionnel capable de vous garantir la qualité de la pierre et de son traitement.

Le Private Diamond Club d'Anvers travaille avec les meilleurs experts-joailliers de la place anversoise et vous assure de la qualité du bijou pierre de couleur que vous achetez et ceci au meilleur prix compte tenu de ce que vous êtes en direct de nos ateliers anversois.