Les Diamants de couleurs très rares

Publié le : 02/03/2020 11:04:42
Catégories : Diamant

Les diamants de couleur verte

Les diamants, formés depuis des millions d’années, peuvent avoir subi une irradiation naturelle pendant leur existence. C'est ce qui leur donne cette couleur verte.

Les diamants verts sont parmi les plus rares dans la nature. Leur teinte verte plus ou moins prononcée est due à une irradiation naturelle par de l'uranium présent dans le sous-sol.
Leur prix varie selon l’intensité et de la pureté de la couleur verte. Certains atteignent des prix réellement excessifs.

Ainsi en juin 2016, le diamant vert "Aurore vert" pesant 5,03 carats fut vendus par Christie’s Hong Kong à 16,8 millions de dollars (source)!

Diamant Aurore vert

Les diamants de couleurs rose et rouge

La présence d'hydrogène dans un diamants produit des nuances violettes. Pendant sa formation le diamant est soumis à une très forte température. Alliée aux pressions extrêmes cela peut conduire à la formation d'une pierre rouge, ou rose.
Le diamant rouge est le plus rare de tous les diamants de couleur. Seule une vingtaine de pierres ont été reconnues comme diamant rouge.

Les diamants rouges atteignent des prix exorbitants! En 1987 un diamant rouge de 0,95 ct fut adjugé aux enchères à un million de dollars. En 1996, lors d'enchères chez Christie’s un autre diamant rouge de 0,25 ct, de taille ovale fut vendu pour un peu moins de 327.000 $.

Les diamants roses sont également très rares dans la nature.

C'est la mine d'Argyle en Australie qui fournit les plus beaux diamants roses. Les autres proviennent de mines au Brésil, en Russie et en Afrique (Tanzanie).

Le diamant rouge Moussaieff

Diamant rouge célèbre

Le Moussaieff Red Diamond est le plus célèbre diamant rouge. Il s'appelait avant le Red Shield Diamond. Son poids de 5.11 carats et sa couleur "Fancy red", rouge intense en font le plus grand diamant rouge connu au monde.
Découvert dans les années 1990 par un agriculteur brésilien dans le fleuve Abaetezinho, la pierre brute pesait 13,9 carats (2,78 g).
Ce diamant fut acheté et taillé par la William Goldberg Diamond Corp. pour devenir le  diamant "Red Shield". Il fut racheté au début des années 2000 par Shlomo Moussaieff, un joaillier israélien basé à Londres et fut appelé son nom actuel.

Le diamant rose Unique pink

Diamant rose célèbre

Le diamant rose Unique pink  pèse 15,38 carats.
De couleur "Fancy vivid pink", cette pierre rarissime est la propriété d'un résidant asiatique dont on ne connaît pas l'identité. Il a payé la pierre 31,56 millions $ (27 millions €) en mai 2016 à une vente aux enchères chez Sotheby’s.

(avec http://)